22
Mars
Continuité pédagogique Fiche parents des élèves du 1er degré
Publié le 22/03/2020
Publié le 22/03/2020
COVID-19 – Continuité pédagogique
Fiche parents des élèves du 1er degré
La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs,
notamment dans des contextes d’éloignements respectifs.
La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les
apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque
élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.
L’enfant scolarisé dans le premier degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Son enseignant, la directrice ou le directeur de son école, l’équipe de circonscription autour de l’inspecteur de l’éducation nationale, veillent à ce que chaque élève bénéficie des apprentissages pour ne pas perdre les acquis, en se référant aux manuels et aux cahiers.
Je suis parent d’un enfant scolarisé dans une école :
Mon premier interlocuteur est le directeur de l’école où mon enfant est scolarisé: ce.0931514r@ac-creteil et son enseignant (e).
Je consulte régulièrement le site de l’école hautsbatonselem.toutemonecole.com et ma messagerie afin de répondre aux messages envoyés par l'enseignant(e) de mon enfant.
Je prends connaissance des informations importantes relatives à l’évolution de la situation. Je me connecte au site académique et au site départemental pour prendre connaissance des consignes actualisées : Fermeture de l’école...
Si je dispose d’une connexion internet :
- Je consulte très régulièrement les sites de l’académie où je pourrai prendre
connaissance d’informations importantes ;
- Je recevrai de la part de l’équipe pédagogique des consignes pour que mon enfant réalise des activités scolaires, nécessaires pour réactiver des leçons précédentes ou bien pour aborder de nouveaux chapitres ;
- J’ouvre un compte pour mon enfant sur la plateforme du CNED « Ma classe à la
maison » et je l’accompagne dans la prise en main de cet outil: ecole.cned.fr
- Certaines ressources sont en ligne sur le site de la direction des services
départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) ou sur le site académique, je peux aller les consulter.
Si je ne dispose pas d’une connexion internet :
- Je prends contact avec les parents d'élèves élus .
- Je prodigue des encouragements à mon enfant pour qu’il lise, écrive et compte.
En cas de difficulté, je prends contact avec le professeur de la classe ou le directeur d’école. Si besoin, je
contacte le numéro de téléphone dédié « Continuité pédagogique », indiqué sur le site académique.
La situation étant évolutive, je me connecte au site académique et au site départemental pour prendre
connaissance des consignes actualisées.
Fiche parents des élèves du 1er degré
La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs,
notamment dans des contextes d’éloignements respectifs.
La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les
apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque
élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.
L’enfant scolarisé dans le premier degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Son enseignant, la directrice ou le directeur de son école, l’équipe de circonscription autour de l’inspecteur de l’éducation nationale, veillent à ce que chaque élève bénéficie des apprentissages pour ne pas perdre les acquis, en se référant aux manuels et aux cahiers.
Je suis parent d’un enfant scolarisé dans une école :
Mon premier interlocuteur est le directeur de l’école où mon enfant est scolarisé: ce.0931514r@ac-creteil et son enseignant (e).
Je consulte régulièrement le site de l’école hautsbatonselem.toutemonecole.com et ma messagerie afin de répondre aux messages envoyés par l'enseignant(e) de mon enfant.
Je prends connaissance des informations importantes relatives à l’évolution de la situation. Je me connecte au site académique et au site départemental pour prendre connaissance des consignes actualisées : Fermeture de l’école...
Si je dispose d’une connexion internet :
- Je consulte très régulièrement les sites de l’académie où je pourrai prendre
connaissance d’informations importantes ;
- Je recevrai de la part de l’équipe pédagogique des consignes pour que mon enfant réalise des activités scolaires, nécessaires pour réactiver des leçons précédentes ou bien pour aborder de nouveaux chapitres ;
- J’ouvre un compte pour mon enfant sur la plateforme du CNED « Ma classe à la
maison » et je l’accompagne dans la prise en main de cet outil: ecole.cned.fr
- Certaines ressources sont en ligne sur le site de la direction des services
départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) ou sur le site académique, je peux aller les consulter.
Si je ne dispose pas d’une connexion internet :
- Je prends contact avec les parents d'élèves élus .
- Je prodigue des encouragements à mon enfant pour qu’il lise, écrive et compte.
En cas de difficulté, je prends contact avec le professeur de la classe ou le directeur d’école. Si besoin, je
contacte le numéro de téléphone dédié « Continuité pédagogique », indiqué sur le site académique.
La situation étant évolutive, je me connecte au site académique et au site départemental pour prendre
connaissance des consignes actualisées.
Aucun commentaire